12 minutes
•
13/9/2024
Poser sa voix dans les situations délicates : Guide pratique pour une communication efficace
Dans les situations délicates ou à fort enjeu, parler avec une voix posée et calme est un véritable défi. Le stress que ces moments génèrent impacte notre voix et notre comportement.
Mis à jour le
13/9/2024
isabellebal6@gmail.com
Dans ces situations délicates notre débit s'accélère, notre volume devient difficile à contrôler, et certaines personnes, notamment les femmes, peuvent voir leur voix monter dans les aigus. Résultat : nos interventions deviennent précipitées, et notre auditoire en ressort souvent aussi épuisé que nous. Pourtant, ces moments, qu'il s'agisse de prises de parole en public, de réunions, de soutenances ou d'entretiens d'embauche, sont précisément ceux où nous aimerions transmettre notre message avec calme et assurance. Alors, comment poser sa voix dans ces situations ? Qu'est-ce qu'une voix posée et comment la développer ? Ce guide complet vous apportera les réponses.
Qu'est-ce qu'une voix posée ?
Une voix posée est calme et bien équilibrée. Elle procure un sentiment de bien-être pour celui qui parle comme pour celui qui écoute.
Comment la reconnaître ?
- Par un timbre harmonieux, riche, rond
- Par une hauteur de voix appropriée à la corpulence, au genre et à l’âge.
Comment la trouver ?
- En éliminant nos tensions musculaires qui se logent principalement dans la mâchoire, la nuque, les épaules, la poitrine.
- En renforçant notre ancrage au sol, nos appuis cela nous stabilise et notre souffle est plus régulier.
- En ralentissant notre débit
- En maîtrisant les techniques vocales, posturales et respiratoires : La combinaison de ces techniques vous permettra d’avoir une voix posée et maîtrisée.
Découvrez notre programme de coaching vocal pour maîtriser ces techniques en profondeur.
Les trois axes pour poser sa voix
Poser sa voix suppose une combinaison d’ajustements corporels, vocaux et mentaux propices à une prise de parole maitrisée et assumée. On peut aborder ce travail selon trois axes.
Axe 1 : Le corps
Tout travail sur la voix commence par le corps. Voici comment préparer votre corps à poser votre voix :
- Adopter une posture ouverte : Pratiquer un sport ou une activité physique affine notre conscience corporelle et favorise une posture ouverte*. (Gymnastique, footing, danse, yoga, arts martiaux, Tai-Chi, stretching, randonnée, sophrologie, méditation, etc.). Dans toutes ces pratiques notre corps requière notre attention, développent notre écoute interne et affine notre conscience corporelle.
- Objectif : faire de sa communication non verbale un atout en harmonisant le discours et le comportement.
- Remarques : notre façon de nous tenir a une incidence sur notre respiration et donc sur la qualité et la portée de notre voix. D’autre part une posture ouverte est une posture d’accueil. Elle favorise l’échange et donne de l’assurance.
- Renforcer son ancrage : la sensation d’être relié au sol, calme, stabilise et amplifie la respiration. L’impact sur notre voix est immédiat. Elle devient plus posée, plus ronde.
- Objectif : gagner en stabilité, parler avec calme et assurance.
- Remarque : cette stabilité et ce calme ont un effet direct sur notre voix
- Utiliser sa respiration abdominale : La respiration abdominale a de multiples bienfaits. Elle calme, centre, élimine les tensions mentales et corporelles, redonne de l’énergie.
- Objectif : Gérer ses émotions et contrôler son flux verbal.
- Remarque : bien gérée, elle favorise les silences, diminue le stress, procure du bien-être.
- Gérer son stress par des techniques respiratoires : Il est très bénéfique de pratiquer des exercices de respiration juste avant une prise de parole. Quelques minutes changent la donne. Le stress peut être réduit de moitié.
- Objectif : gérer ses émotions, se détendre et se recentrer avant une intervention.
- Remarque : la respiration abdominale provoque un massage des viscères et du plexus solaire qui apporte détente et relaxation.
- Avantage : prendre du plaisir à communiquer.
Lisez notre article sur comment affirmer sa présence devant un auditoire pour améliorer votre performance orale.
Axe 2 : La voix
La voix parlée se travaille très bien. Avec un peu de méthode et d’entrainement on atteint ses objectifs. Pour avoir une vision claire de la voix et de ce qui se joue à travers elle, il est plus simple de décomposer ses caractéristiques selon ses trois fonctions :
1. L’instrument : connaitre sa voix, en faire un atout
- Il s’agit de l’aspect musical : le volume, la hauteur, les intonations, le timbre.
- Objectifs : prendre conscience du fonctionnement de sa voix et de son potentiel ; avoir un timbre harmonieux, une voix expressive ; jouer avec sa voix.
- Concrètement : en travaillant l’instrument on apprend à poser sa voix, à la projeter à la moduler. C’est d’abord et avant tout cette voix qui porte le message. Sa qualité est fondamentale. Parler d’une voix claire et posé s’entend facilement.
- Remarque : En travaillant sa voix on peut gommer un coté enfantin, ou une nasalité trop appuyée.
2. Le véhicule de la parole : rendre son discours clair et vivant
- Il s’agit des caractéristiques de la voix : le débit, les silences, le rythme, l’articulation, le volume, les accentuations, les intonations, la respiration.
- Objectifs : être clair, concis et compréhensible. Bien faire passer ses messages.
- Concrètement : poser sa voix suppose un débit pondéré. Plusieurs pistes sont envisageables pour cadrer son flux verbal : un discours bien structuré, et concis ; l’utilisation de phrases courtes et de silences ; le respect de la ponctuation.
- Remarque : le contenu du discours est généralement préparé avec soin. La façon de le délivrer moins souvent. Pourtant ces deux préparations sont fondamentales. S’entrainer à voix haute, s’enregistrer, se corriger c’est mettre toutes les chances de son côté.
3. Le véhicule de l’expression : rendre son message convaincant
- Il s’agit ici de la force de conviction, des émotions, des intentions, de notre façon d’incarner le discours. Mettre de l’expression dans ce que l’on dit rend le message plus vivant, on incarne son message. Ainsi nous sommes spontanés et authentiques.
- Objectifs : être convaincant, susciter l’intérêt, l’écoute, favoriser l’adhésion.
- Concrètement : raconter ce que l’on dit avec son corps, son regard, ses gestes et sa voix renforce le message et procure du plaisir. Communiquer devient un jeu sérieux !
Axe 3 : Le mental
Le trac est une anxiété de performance. On peut diminuer ses effets (cœur qui s’accélère, mains moites, tremblements, envie d’en finir au plus vite, etc.), en ramenant son niveau d’exigence à un niveau plus raisonnable et en travaillant sur ses représentations et croyances limitantes.
. Voici quelques techniques pour le gérer :
- Réguler notre niveau de performance
- Il n’est pas nécessaire d’être un as de la communication orale pour faire passer son message. Connaitre et utiliser les techniques de prise de parole est largement suffisant pour capter son auditoire ou son interlocuteur et énoncer clairement son message. Première question à se poser, je mets la barre à quelle hauteur ? Est-ce bien raisonnable ? 🙈
- Questionner nos représentations externes
- Il s’agit de notre façon de nous représenter notre interlocuteur ou notre l’auditoire, le lieu, le sujet abordé, l’enjeu, etc.
- Par exemple, parler devant ses supérieurs hiérarchiques n’est pas toujours facile. Toutefois, il y a deux niveaux de relations. 1) hiérarchique, dans ce cadre, nous sommes inférieurs. Nous devons respecter et appliquer les consignes demandées ; 2) de personne à personne ce que l’on appelle les positions de vie (valeur que j’accorde à moi-même et à l’autre) (1). De ce point de vue, rien n’empêche de se considérer d’égal à égal.
- En résumé : Ne mettez pas la barre trop haut. Connaître et utiliser des techniques de communication orale est suffisant pour capter votre auditoire.
- Identifier et flexibiliser nos croyances limitantes : dédramatiser et se revaloriser
- Pour diminuer la pression que l’on s’inflige, identifier et flexibiliser ses croyances limitantes est d’une grande aide. Ses pensées inconscientes sont dramatisantes, polluantes et souvent déconnectées du réel.
Alors comment faire ?
- Utiliser les techniques de visualisation et d’ancrage
- Être attentif à ce que l’on se dit et ne pas prendre tout pour argent comptant. (Ce que l’on pense de soi, des autres et du monde n’est pas forcément vrai)
- Se poser des questions comme « au pire qu’est-ce qu’il se passe ? »
- Voir les choses positivement
- Désactiver les scénarios catastrophes
- Faire la chasse aux pensées automatiques
- Mettre la barre à un niveau plus réaliste, diminuer ses exigences (ce qui ne diminue pas la motivation de faire au mieux
- Repérer et désamorcer ses biais cognitifs, ses mauvais modes de raisonnement
- Avoir ses qualités présentes à l’esprit au moins autant que ses défauts !
- Utiliser la technique des petits pas
- Lire des livres sur le sujet*
Quelques astuces pour gagner en confiance en soi
- S’auto évaluer après une intervention constructivement
- Développer son écoute, s’intéresser à l’autre au lieu de s’inquiéter de sa propre performance
- Préparer ses interventions à tous les niveaux : contenu, façon de délivrer le message, connaissance de l’auditoire, vérification des aspects techniques, techniques anti-stress, etc.
- Apprécier chaque réussite y compris les petites
- Envisager les situations sous différents angles afin de prendre du recul
- Utiliser les techniques de gestion du stress et du trac.
Conclusion
Poser sa voix dans des situations délicates nécessite une combinaison d’ajustements corporels, vocaux, et mentaux. Travaillez sur votre posture, votre respiration, votre maîtrise vocale, et votre mental pour atteindre cet objectif. Avec de la pratique et de la méthode, vous parviendrez à communiquer avec calme et assurance, même dans les situations les plus stressantes.
En savoir plus sur l'atelier : Maximiser son impact à l'oral
Règles d’or :
- Préparer, se préparer et s’entrainer !
Bibliographie :
- Analyse transactionnelle et psychothérapie, d'Éric Berne. Éditions Petite Biblio Payot.
- de Pascal le Corre. Editions Van de Velde.
- Manuel de coaching cognitif et comportemental de Michael Pichat. InterEditions.
- La voix et soi de Joana Revis. Éditions de Boeck Solal.
- Trouver sa voix de Louis-Jacques Rondeleux. Éditions du Seuil.
- Comment apprivoiser son crocodile de Catherine Aimelet Périssol. Editions Pocketévolution.
- Savoir s’affirmer en toutes circonstances de Charly Cungi, C. (2013). Paris : Retz.
- Lien vers une vidéo de Johanna Revis très instructive et plaisante sur la voix.
Connaitre et bien utiliser votre voix pour atteindre vos objectifs c'est possible car la voix parlée se travaille très bien. Vos prises de parole seront claires et plus convaincantes et vous aurez plaisir à communiquer.
Si vous suivez ce guide, votre communication orale sera transformée. Vous parlerez avec calme et assurance et prendrez du plaisir à communiquer !
Mis à jour le
13/9/2024
isabellebal6@gmail.com
Auteur-compositeur-interprète, professeur de chant, comédienne, coachformatrice, directrice de l’association Monomotapa.
Articles similaires
Prêt à développer votre leadership ?
Contactez-moi dès aujourd'hui pour échanger sur vos besoins et vos défis.
Cet échange est votre premier pas vers la réalisation de vos objectifs !